PREFACE

 

          Probablement plus que toute autre nation, l'Allemagne a développé durant le second conflit mondial un grand nombre de nouveaux matériels et armement. Cela a donc engendré la mise en service de nouvelles munitions et de fait, la réalisation de caisses, containers et autres emballages pour le conditionnement de tous ces matériels.

          Le présent site est destiné à présenter aux collectionneurs de Militaria, un recueil sur certains conditionnements réalisés par l'armée allemande, de son essor jusqu'à sa chute. Le répertoire de ces caisses n'est pas exhaustif et peut contenir certaines erreurs que je m'attacherai à corriger et à actualiser.

          Vous trouverez  dans ce site des fiches mettant en première page le type de caisse, une photo, puis une description succincte de celle-ci. Pour de plus amples informations, le lien "DETAIL" vous fera découvrir le type de matériel ou munition qu'elle contenait, les marquages et étiquettes rencontrées et  éventuellement des photos du type d'arme utilisant cette munition.
         
         
Toutes les photos m'ont été envoyées par des particuliers et je reste friand de nouvelles photos de caisses à insérer dans ce site ainsi que de compléments  d'informations.

          NB: Compte tenu de l'utilisation de toutes ces caisses pour des usages divers et variés après la guerre, l'intérieur de celles-ci est  bien souvent démunie de ses râteliers. Les photos "vues intérieures" sont donc souvent peu parlantes mais offrent juste un aperçu. De même,  du fait des années passées, les étiquettes en papier sont bien souvent absentes ou dégradées.
         

           Je tiens à remercier tout particulièrement le musée de la poche de Colmar (à Turckheim) pour son aide apportée à la réalisation de ce site ainsi que tous ceux qui m'ont envoyés des photos et documents (surtout ceux concernant les munitions et essentiellement envoyés par nos amis étrangers) et qui se reconnaîtront.

 

-----  BIENVENUE SUR CE SITE .     CLIQUEZ SUR" SUIVANT" POUR DECOUVRIR UN RECUEIL SUR LES CAISSES ALLEMANDES DE LA 2° GUERRE MONDIALE  -----