GENERALITES

 


          On rencontre de très nombreux conditionnements réalisés par l'armée allemande. Certains sont en bois, d'autres en métal et quelques uns en carton et également en osier. Malgré toutes ces diversités, on retrouve bien souvent les points caractéristiques d'une fabrication allemande.
             Dans ce site, il n'est pas mentionné le type exacte d'éléments entrant en compte dans les caractéristiques d'une caisse, de nombreuses variantes existant.
 

              Voici énumérées ci-dessous certaines de ces spécificités.
 

La confection :

          Selon l'utilisation, courante ou pour les tropiques, il existe des emballages de munitions standards, imperméables et étanches. En règle générale, les caisses standards ne disposent d'aucun aménagement intérieure. Celles imperméables ont un rajout zingué ou cartonné. Celles étanches disposent d'un joint en caoutchouc. En fin de guerre, le stockage de certaines munitions n'étant plus prévu pour de longues périodes , la protection des emballages contre les intempéries était alors réduite au strict minimum . De plus, la pénurie en matière première entraînera la disparition progressive des emballages en métal au profit du bois.   
          Pour les caisses destinées aux accessoires, la plupart sont en bois et reprennent les caractéristiques des caisses à munitions. Ce type de caisse est généralement renforcé d'une armature métallique.

          La grande majorité des caisses en bois ont des angles en mortaise. D'autres nations ( Italie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie...) réalisent de la même manière les caisses.  Il arrive néanmoins, dans certaines exceptions, que les caisses aient leurs cotés simplement cloués entre eux.

 angle de caisse                           angle de caisse
Vues d'angles de caisse

          La date, le fabricant ( en clair ou codé) et l'aigle (Reichswehr ou 3°Reich) qui est le poinçon de réception ( WaffenAmt ) se retrouvent toujours frappés ou marqués à chaud sur le coté droit d'une  caisse en bois. Il y a certains modèles avec un marquage sur le devant.

   marquages de confection             marquages de confection

Détails du marquage de confection


  marquages de confection            marquages de confection
 

            Les caisses métalliques ont également ce type de marquage de confection frappé à froid. Il n'y a pas d'endroit bien précis mais c'est souvent à proximité d'une poignée qu'on le rencontre. D'autres marquages de réception sous forme de tampon peuvent  exister sur la caisse.

marquages de confection         marquages de confection

Marquages frappés sur une caisse métallique

 

localisation des marquages de confection
Emplacement du marquage.
Ce type d'emplacement se rencontre presque toujours.

Les poignées :

          Les poignées de transport peuvent être en métal, en bois, en cordelette ou en sangle de toile. Le montage est toujours soigné et vissé. Certaines caisses ne disposent pas de poignées ( caisses d'explosifs par exemple ).

             poignée de transport                poignée de transport     
           
Différents modèles de poignées en métal

        poignée de transport                 poignée de transport
La poignée en métal de droite serait plutôt fin de guerre
                             

               poignée de transport             poignée de transport
Poignée en bois ( tasseau) et autre modèle en bois 

                                 

 poignée de transport     poignée de transport     poignée de transport
Poignée en sangle de toile et en cordelette

 

                        poignée de transport                 poignée de transport
                         Variantes de poignée en métal plutôt Reichswehr

 

Les fermetures:

          La fermeture d'une caisse peut être réalisée par des crochets, des sangles en cuir avec boucles à ardillon, des clapets ( plutôt  typiques de confections pour la LW) ou des systèmes bien spécifiques ( par poignées ou pression ).

 crochet de fermeture     crochet de fermeture     crochet de fermeture
                        fermeture par crochets                           
 

  clapet de verrouillage   poignée de transport et verrouillage   sangle de fermeture
Fermeture par clapet, par poignée et par sangle

 

Les marquages :

          Toutes les caisses en bois disposent de marquages peints en blanc ou noir , plus rarement d'une autre couleur ( notamment rouge ou jaune). A l'intérieur et sur un des cotés, on retrouve généralement une étiquette identifiant le type de munition et son numéro de lot. Il apparaît également un marquage pour spécifier le poids et le destinataire; cela se traduit par Heeres [ Luftwaffen ou Marine ]-Munition  Gesamtgewicht + le poids en kg.
          Le poids inscrit sur une caisse d'aspect identique peut varier de quelques dizaines de grammes selon la confection et le type de contenu.
                {Sur ce site, ce genre de marquages sera annoté HMG pour la Heere, LMG pour la LW ou MMG pour la KM.}

 

marquages Heere            marquages Luftwaffe 
Exemples de marquages pour la heere et pour la luftwaffe

                                       marquages Luftwaffe        Marquages Kriegsmarine
                                                                     Marquages Luftwaffe et Kriegsmarine


          Certains marquages sont effectués à chaud sur les couvercles. Compte tenu de la réutilisation de certaines caisses pour conditionner une autre munition, les marquages et peintures sont parfois surchargés ou ne sont plus conformes au contenant. Dans ce dernier cas, seul l'étiquette spécifie le contenant réel. 

          marquages rouges et noirs        marquages blancs            
   
Marquages noir et rouge sur une caisse d'accessoires
et blanc sur fond  camouflé            
                                 
   


Détail d'une étiquette 

          Les marquages sur les caisses métalliques sont identiques à ceux des caisses en bois mais il arrive que sur certaines d'entre elles, ces marques soient absentes. Ce sont en général des caisses ne contenant pas de munitions mais du matériel ou des accessoires.

La couleur :

         Les caisses d'avant guerre sont bien souvent camouflées. Cela concerne la période Reichswehr. Le camouflage 3 tons spécifique se retrouve  jusqu'au début de guerre. Ce camouflage utilise toujours les mêmes couleurs.

     caisse camouflée                    
Caisses camouflées 3 tons   
                 
                        

          Durant la guerre, les caisses sont  en bois brut, ou vernis, ou sont peintes en divers tons de feldgrau très foncés ( gris vert foncé à noir ) .

                                 caisse bois brut          caisse feldgrau
                                                    
Bois brut                                   Couleur feldgrau

          A partir du milieu du conflit, apparaissent des peintures sables ( jaune clair à beige) qui n'ont rien à voir avec une spécificité Afrika Korps. Celles destinées au milieu chaud l'étaient souvent, mais pas systématiquement.

        
         
Caisse sable

          Les caisses et containers métalliques sont également peints en Feldgrau et sable  , souvent par dessus une peinture antirouille rouge brun. Certaines caisses sont camouflées en unités, généralement en même temps que les véhicules sur lesquelles elles se trouvent.

         
        
3 couleurs différentes pour un  container identique et caisse camouflée